3.15.2009

Marseille International Match Race : Il est bon ce minot !... (Prio)



Encore un Kiwi sur la première marche du podium, le seul qui participait à ce Marseille International match race, mais le seul qui a gagné en éjectant d’abord en demi-finale un Damien Iehl un peu fébrile à ce niveau de compétition (si l’on en juge par le niveau sonore qui s’échappait du bateau français…). Minoprio s’est ensuite interessé au cas de Mathieu Richard qui avait éliminé Torvar Mirski non sans mal (2-1).

Le départ du premier match de la finale a vu les deux barreurs virer dans un mouchoir de poche à proximité du bateau comité, mais Mathieu coupait la ligne une fraction de seconde trop tôt. Il pu revenir aprs avoir superbement navigué dans le premier près mais Minoprio ne se laissait pas faire et conservait l’avantage.

Les deux autres rencontres furent assez classique. Mathieu Richard pris d’abord sa revanche en prenant un meilleur départ sur la droite de son adversaire et sur ensuite conserver l’avantage en récupérant le premier les meilleures pressions qui venaient de ce côté-là du plan d’eau. Score égal 1 partout.

Ensuite, ce fut à nouveau Adam Minoprio qui put prendre le meilleur côté au départ et creuser l’écart à chaque risée. Score finale : 2-1.

Minoprio, donc, Adam de son prénom, 24 ans, fréquente les bateaux à voile de course depuis l’âge de 7 ans, a gagné à peu près tout ce qui lui passait sous l’étrave en Nouvelle Zélande, donc la fameuse Tanner Cup en P class. Solide gaillard pas très grand, assez réservé (On déjà dit qu’il était kiwi !...), il était accompagné de Tom Powrie qu’on voit de temps à autre sur le RC 44 de Russell Coutts, David Sweete, maître voilier de son état et Dan Mac Lean.

Donc, cet équipage là, c’est du béton, et il n’est pas pour rien dans le top ten du match racing. A suivre. Prochaine épreuve du World Match Racing Tour : du 27 mai au 1er juin à Langenargen en Allemagne.






A Marseille, le vainqueur gagne son poids en Côte de Provence. Heureusement que les kiwis ont DHL comme sponsor, sinon, bonjour les suppléments de bagages !...






No comments: