2.01.2009
Louis Vuitton Pacific Series : L'autre meilleur barreur du monde...
Dean Barker s’étant autoproclamé premier, reste à savoir qui est le second meilleur barreur du monde !... Et si on se fie à ce qui s’est passé aujourdhui à Auckland, il est bien possible que ce soit le triple médaillé d’or britannique Ben Ainslie. La manière dont il a expédié Alinghi et Ed Baird couper la ligne de départ une fraction de second trop tôt, ce qui les obligeait à revenir couper la ligne via un virement et un empannage à suivre tandis que les anglais pouvaient lancer leur bateau à plein vitesse vaut son pesant d’or. Propre, net et sans bavure.
La suite de la régate ne fut presque qu’une promenade de santé pour les britanniques de Team Origin qui, après leur victoire sur Luna Rossa, font figure d’épouvantail dans la compétition. Ceci dit, la nouvelle équipe anglaise n’a rien d’une débutante car Ben Ainslie était de sparring partner de Dean Barker chez Emirates Team New Zealand lors de la dernière America’s Cup – il connaît donc les bateaux kiwis par cœur – et les anglais ont recruté ferme chez BMW ORACLE à l’issue de la dernière Cup. Ben Ainslie est assité par Ian Williams à la tactique, et Peter Isler à la navigation. N’empêche que les suisses on réussi à sans cesse remonter après leur départ catastrophique, ce qui en dit long sur leur potentiel.
Ailleurs sur le plan d’eau, Pataugas by K-Challenge (Sebastien Col) n’a pu venir à bout de Damiani Italia (Vasco Vascotto) malgré un superbe loffing match qui vit les français prendre momentanément l’avantage. Belle régate.
Quand aux américains de Russell Coutts, l’affaire était entendue avant même le départ lorsque Ian Williams entama un empannage un peu osé devant l’étrave de Russell Coutts ce qui lui valut une pénalité. Un spi éclaté en deux dans le second portant n’arrangea pas les affaires chinoises.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment