2.12.2009

Louis Vuitton Pacific Series : Tôle, avec ondulations….


Là, c’était même pas drôle. La rencontre supplémentaire entre Alinghi et BMW ORACE qui s’est disputée très tôt en raison d’un bulletin météo plutôt costaud pour l’après midi a été réglée en deux temps trois mouvements. Après que les americains aient été déboutés d’une demande de pénalité pour frotti frota un peu trop rapproché des suisses, Ed Baird a habilement placé son bateau devant celui de Russell Coutts, l’a loffé au dessus de la layline tribord, et pu s’élancer quand et comment il l’avait décidé pour couper la ligne de départ à fond de speedo avec son adversaire derrière et dans l’axe.

Les suisses n’ont ensuite jamais cessé de creuser l’écart, et finissent avec 65 sec. d’avance, réalisant ainsi un score de 2-0 sur leur rival préféré.

On s’apprêtait à passer une après-midi tranquille en attendant le début de la finale des Louis Vuitton Pacific Series le lendemain, mais décidément, les suisses ont l’art de se mettre tout le monde à dos !... Ils franchissaient la ligne d’arrivée avec un pavillon déployé et on apprenait un peu plus tard qu’ils réclamaient contre le format de la finale !...

Qu’es-ce q'elle a qui ne va pas cette finale ? Il était prévu que les bateaux soient tirés au sort mais qu’ensuite chaque équipe conserve le sien tout au long des quatre rencontres minimales prévues. Cela essentiellement pour des raisons de marquages publicitaires qui sont difficiles à changer entre deux courses, pour preuve l’absence de logos auxquels ont été contraints quelques challengers lors des phases finales de leur sélection. Les suisses, eux, veulent changer de bateau entre chaque manche pour des raisons de différence de potentiel.

Bon, et bien en attendant que le jury délibère, moi je vais quand même faire la sieste !...




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