8.08.2008


JO voile Qingdao : En chine, à pieds (d'oeuvre), sur le quai...


Bon, et bien c'est demain que çà commence !... Toutes les années d'effort et de privations des équipages lancés à la conquête des médailles à l'horizon Pékin 2008 sont désormais derrière et il n'y a plus devant les étraves que quelques régates de petit temps à disputer dans une chaleur étouffante pour se hisser sur le podium tant désiré.

"Plus qu'à !..." Drôle d'euphémisme !


Aujourd'hui la marina olympique était étonnament calme, presque déserte tant il est vrai que les équipages qui vont démarrer en premier se sont mis sur "off" et que ceux qui commencent plus tard ont mis le cap sur Pékin pour participer à la grande cérémonie d'ouverture.



Dommage car le temps était presque parfait, avec grand ciel bleu et chaleur supportable, voire presque un peu de vent thermique, un cadre idéal idéal pour faire un tour des intallations qui sont évidemment plus que parfaites. C'est neuf, propre, il y a de la place, tout est impeccablement organisé, presque trop. Le "village" réservé aux athlètes qui est en fait un futur hotel et n'a rien d'un village est aucoeur de ce système, les centre de presse de l'autre, une zone mixte et le parking à bateau au milieu, des zones réservées aux bateaux comité et des coaches, le tout fermé par une immense digue d'où les spectateurs pourront suivre les régates si la visibilité le permet.


Les chinois sont serviables, même si on sent bien que parfois ils ne comprennent pas toujours ce qu'on leur demande. Il y a des dizaines de voiturettes électriques pour emmener qui veut où il le veut à condition d'être porteur des incontournables badges.


La sécurité est assez discrète bien qu'omniprésente, et une fois le portique d'entrée passé où l'on est prié d'ouvrir sacs et bagages, c'est plutôt tranquille.

Dans 'après midi seules quelques planches et 49ers ont tenté une sortie pour répondre à l'appel d'un comité désireux de donner un départ d'entraînement.



Bref, tout est bien dans le meilleur des mondes, ce n'est que demain que la guerre commence !...

No comments: